Le dévoilement de l’âme : un éblouissement de l’esprit !
C ’est une plongée dans l’univers de l’étude talmudique que propose ce livre du Rav Gérard Zyzek.
Passionné par la Guemara, celui-ci décortique, fouille et analyse avec finesse des passages a priori simples mais en relève les apparentes contradictions qu’il résout avec brio. Il n’est pas évident de transmettre la façon de raisonner des textes plurimillénaires de la sagesse juive.
Chaque mot, chaque détail compte. Si un commentateur change même légèrement la phraséologie, l’étudiant est interpelé et va chercher dans d’autres livres l’explication la plus exhaustive. Passant de l’hébreu à l’araméen et au grec, Rav Zyzek entreprend d’expliquer dans un français parfois savant, parfois terre à terre les implications cosmiques de telle ou telle affirmation.
Prenant comme support la Guemara, les écrits du Maharal de Prague ou le texte biblique, Rav Zyzek avance pas à pas, patiemment et nous guide dans l’écheveau de la pensée juive, sans oublier de répandre ici et là des phrases chocs et des traits d’humour percutants.
Que ce soit la démarche idolâtre ou la portée de la pensée par rapport à l’acte, la dimension novatrice de la parole ou les arguments de Rabbi Akiva, ce petit livre dense mais aéré rend compte de la puissance de l’enseignement talmudique. La multitude de références et les différentes synthèses opérées tout au long de cette étude permettent même au débutant de goûter puis de se passionner pour ce domaine encore peu exploré par le public francophone.
F.L